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Création d’un repoussé 3D (Photoshop Extended ou CC)

Création d’un repoussé 3D (Photoshop Extended ou CC)

Dans Photoshop CS5, la commande Repoussé convertit des objets 2D en filets 3D, que vous pouvez extruder, dilater et repositionner de façon précise dans l’espace 3D.

Créer un objet repoussé 3D

1. Créez une sélection de pixels ou créez un calque de texte, un masque de fusion ou un tracé de travail. Ici, j’ai choisi un calque de texte.

2. Vous avez 2 possibilités pour accéder au menu 3 D :

  • Choisir le menu 3D / Repoussé / Calque de texte
  • Cliquez sur le bouton 3D dans la barre des menus, ce qui affiche l’environnement de travail 3D, avec sa palette.

3. Activez le bouton Objet repoussé 3D et cliquer sur le bouton Créer

3. Vous aurez peut-être le message ci-dessous. Si c’est le cas, cliquez sur Oui.

4. La boite de dialogue Repoussé s’affiche. Elle va vous permettre d’effectuer plein de réglages que nous verrons en détail en fin de chapitre :

  • profondeur…
  • angle
  • textures
  • etc.

5. Quand vous avez terminé vos réglages, cliquer sur OK

6. Maintenant que le gros du travail, réclamant beaucoup de mémoire, a été fait, vous allez affiner l’apparence de votre objet 3D.

Pour cela, dans la palette 3D, à Qualité, sélectionnez Ebauche de lancer de rayon. (Voir les captures d’écran au chapitre suivant)

–> Photoshop calcule le rendu par phases successives, représenté par un quadrillage qui balaye la superficie de l’objet 3D. Vous voyez que la qualité du rendu s’est amélioré et que des ombres ont été ajoutées.

Quand Photoshop a fini de travailler, améliorez encore le rendu en passant à la dernière étape : sélectionnez la Qualité Lancer de rayon finalisé, qui va ajouter des ombres portées et des éclats de lumière plus réalistes.

Pour travailler individuellement sur chaque lettre

1. Allez dans le menu 3D / Repoussé / Scinder les filets repoussés.

2. Dans la palette 3D, vous voyez une nouvelle palette qui s’affiche tout en haut avec, l’une en dessous l’autre, chaque lettre de votre texte. Dans mon cas : S, O et S2 pour le 2ème S


3. Sélectionnez la lettre sur laquelle vous voulez travailler. Dans mon exemple, j’ai cliqué sur la lettre O
4. Ensuite, allez dans le menu 3D / Repoussé / Modifier selon la technique repoussée


5. Vous pouvez appliquer tous les paramètres de réglages que vous voulez : ils seront appliqués uniquement à la lettre que vous avez sélectionnée.


6. Quand c’est terminé, cliquez sur OK. Pour pouvez modifier les autres lettres l’une après l’autre en procédant de la même façon.
7. Il suffit désormais d’affiner le rendu de votre objet 3D en procédant comme au chapitre ci-dessous:

Cliquez sur Scène, tout en haut de la palette 3D. Cela va vous permettre d’appliquer le rendu sur votre objet dans sa totalité, et non plus lettre par lettre.

Pour cela, dans la palette 3D, à Qualité, sélectionnez Ebauche de lancer de rayon.
–> Photoshop calcule le rendu par phases successives, représenté par un quadrillage qui balaye la superficie de l’objet 3D. Vous voyez que la qualité du rendu s’est amélioré et que des ombres ont été ajoutées.


Quand Photoshop a fini de travailler, améliorez encore le rendu en passant à la dernière étape : sélectionnez la Qualité Lancer de rayon finalisé, qui va ajouter des ombres portées et des éclats de lumière plus réalistes.

Et avec des réglages différents et un Paramètre de rendu Illustration ombrée + un style de calque Ombre portée :


Les réglages de la palette 3D

1°) Outils de filet

Disponibles le long du coin supérieur gauche de la boîte de dialogue, ces outils fonctionnent de façon semblable aux outils d’objet 3D :

Faire pivoter le filet

Faites glisser le curseur vers le haut ou le bas, ou de gauche à droite (ou inversement), ou en diagonale –> l’objet 3D va pivoter sur son axe.

Si vous appuyez/maintenez la touche Maj enfoncée en même temps que le déplacement, l’objet pivotera uniquement de haut en bas ou de gauche à droite et inversement.

Si vous appuyez/maintenez la touche Alt enfoncée en même temps que le déplacement, l’objet va tourner en rond.

Enrouler le filet

L’objet tourne sur lui-même, de la même façon que ci-dessus avec la touche Alt.

Faire un panoramique avec le filet

Faites glisser le curseur de gauche à droite (ou inversement), ou de haut en bas (ou inversement) pour que l’objet de déplace verticalement ou horizontalement, en gardant la perspective.

Si vous appuyez/maintenez la touche Alt enfoncée en même temps que le déplacement de haut en bas, l’objet va se rapprocher (grossir) ou s’éloigner (rapetisser)

Faire glisser le filet

Même effet que ci-dessus avec la touche Alt enfoncée : l’objet se déplace horizontalement en gardant la perspective, ou, avec un déplacement de haut en bas, l’objet se rapproche ou s’éloigne.

Si vous appuyez/maintenez la touche Alt enfoncée en même temps que le déplacement de haut en bas ou de gauche à droite (ou inversement), l’objet va se déplacer uniquement, mais toujours avec le respect de la perspective.

Mettre le filet à l’échelle

Faites glisser le curseur de haut en bas (ou inversement) pour mettre à l’échelle le modèle en agrandissant ou diminuant sa taille.

Si vous appuyez/maintenez la touche Alt enfoncée en même temps que le déplacement de haut en bas (ou inversement), l’objet va se déformer par écrasement ou en s’allongeant

Revenir à la position initiale du filet

Pour rétablir la vue d’origine du modèle.

2°) Les formes prédéfinies de repoussé

Vous pouvez appliquer un groupe prédéfini de paramètres. Pour cela, cliquez sur l’une des icônes présentée dans la palette, grâce à la liste déroulante : l’effet sera automatiquement appliqué.

Vous pourrez toutefois y apporter tous les réglages que vous désirez

3°) Outils d’extrusion

L’option Profondeur contrôle la longueur de l’extrusion

L’option Mise à l’échelle contrôle, quant à elle, la largeur.

L’option Torsion tord l’extrusion sur elle-même

L’option texture indique comment la texture (matière) va se placer à l’intérieur de la paroi de l’extrusion. Sélectionnez au préalable une matière dans les choix possibles

L’option Inflexion permet d’obtenir une extrusion incurvée. Vous pouvez définir l’angle d’inclinaison horizontale et verticale.

L’option Cisaillement permet d’obtenir une extrusion droite. De même, vous pouvez définir l’angle d’inclinaison horizontale et verticale.

Vous pouvez également modifier l’origine de la courbure ou du cisaillement en cliquant sur un des petits carrés de l’icône  .

D’une façon générale, plutôt que de sélectionner les valeurs avec les curseurs, ce qui manque de précision, vous pouvez saisir la valeur directement dans la zone affichant la valeur.

4°) Dilatation

Ce paramètre développe ou réduit le milieu de la face avant ou arrière, ou des deux :

-       Une valeur d’angle positive le développe

-       et une valeur d’angle négative le réduit.

L’option Intensité contrôle le niveau de dilatation.

5°) Les matières

Vous pouvez avez appliquer des textures (ou matières) à votre objet 3D, soit globalement ou sur différents côtés de l’objet (Biseau 1 est le biseau avant – Biseau 2 est le biseau arrière).

Photoshop est livré avec d’autres matières que vous pouvez charger, comme pour tous les autres ressources Photoshop, pour qu’elles apparaissent dans le menu déroulant. Pour cela :

-       Cliquer sur la flèche noire de la 1ère fenêtre Toutes (c’est à dire : tous les cotés). Cela ouvre le sélecteur de matières.

-       Dans le sélecteur de matières, cliquer sur la petite flèche en haut à droite

-       Dans la liste qui s’affiche, sélectionner le groupe de matières que vous désirez charger.

6°) Biseau

Applique des bords biseautés à l’avant ou l’arrière de l’objet.

7°) Paramètres de scène

Choisissez un style d’éclairage dans le menu. Les paramètres de rendu déterminent l’apparence des surfaces des objets (voir la section Sélection d’un paramètre prédéfini de rendu). Des paramètres de haute qualité de filet augmentent la densité du filet, améliorant ainsi l’apparence mais réduisant la vitesse de traitement.

Les paramètres de rendu Filaire ombré et Filaire solide superposent le filet 3D sur des objets, révélant toute distorsion du filet qui déforme les textures.

8°) Créer une contrainte avec trou d’après un tracé

1. Créez un tracé simple avec la plume.

2. Cliquez sur le bouton Créer après avoir sélectionné le bouton Objet Repoussé 3D de la palette 3D (ou allez au menu 3D / Repoussé / tracé sélectionné.)

3. faites vos réglages de profondeur, matière, etc.

4. Faites OK

5. Dessinez un nouveau tracé avec la plume, sur la face avant de votre objet 3D

6. Allez dans le menu 3D /  Repoussé / Créer une ou plusieurs contraintes à partir du tracé sélectionné

7. Dans le bas de la boite Repoussé, allez dans la partie basse Contraintes externes, et dans la liste déroulante Type, sélectionnez Trou

NB : Vous pouvez faire la même chose à partir d’une sélection.

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