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Etape 4 : L’oiseau fuchsia

Etape 4 : L’oiseau fuchsia

Nous allons aborder la partie la moins facile sans doute, mais aussi la plus ludique : création de jolis oiseaux stylisés pour décorer notre faire-part.

Pour dessiner, nous allons utiliser les outils vectoriels : les formes prédéfinies et la plume.

Dessiner la tête et le corps

1. Dans la palette d’outils, sur la gauche de votre écran, faites un clic droit sur l’Outil Rectangle (en dessous de la flèche noire) et sélectionner l’Outil Ellipse.

2. Dans la barre d’options de l’outil Ellipse (juste au dessus de la barre de nom de votre projet), cliquez sur la 2ème icône, qui est le paramètre Calque de forme.

Un peu plus loin dans la barre d’option, cliquez sur l’icône qui représente un carré  (après la case à cocher Ajout/Suppr auto) : Créer un nouveau calque de forme. Ainsi, toutes les formes seront libres et vous pourrez les manipuler plus facilement.

3. Toujoursdans la palette d’outils, plus bas encore, vous avez 2 rectangles qui se chevauchent : un noir par-dessus un blanc. Il s’agit de la couleur d’avant plan et de la couleur d’arrière plan.

Cliquez sur la couleur d’avant plan, donc le noir.

4. La boite de dialogue Sélecteur de couleur s’ouvre. Vous avez déjà vu cette boite de dialogue dans l’étape 1, lors de la création du dégradé de couleur.

De la même façon, vous allez sélectionner la couleur de votre oiseau. Ici, j’ai choisi une couleur fuchsia. Quand vous avez fini, cliquez sur OK.

La couleur d’avant-plan est désormais fuchsia.

5. Dans la palette des calques, cliquez sur le calque de la pellicule, qui est normalement la 1ère en haut de la pile. Ainsi, le prochain calque se positionnera automatiquement au dessus.

6. Pour dessinez la tête de l’oiseau, cliquez dans la partie gauche de votre projet et faîtes glisser en diagonale. Au cours de votre déplacement, en maintenant votre clic, vous pouvez varier la direction, par le bas par exemple, pour modifier l’arrondi de la forme. Quand c’est OK, relâchez.

7. Si la forme ne vous plait pas trop, vous pourrez la rectifier :

- Appuyez sur les touches Ctrl + T (cmd + T).

- Pour déformer la forme, cliquez sur une des poignées et glisser vers l’intérieur ou vers l’extérieur, selon la forme finale que vous désirez.

- Pour pivoter la forme, il vous suffit de cliquer en dehors de la forme puis de glisser autour de la forme. Celle-ci pivote autour de son axe central.

- Pour repositionner la forme, cliquer à l’intérieur de la forme et glissez-là vers son nouvel emplacement.

- Quand tout est OK, valider par la touche Entrée

8. Vous allez faire une nouvelle forme avec l’outil Ellipse. Elle va constituer le corps de l’oiseau. Faîtes la chevaucher la forme de la tête, comme sur la capture d’écran.

Pour modifier la forme, la déplacer ou la pivoter, faites comme ci-dessus au point 5.

NB : si vous voulez seulement déplacer la forme sans la déformer ou la pivoter, il vous suffit de :

- cliquer sur l’outil Sélection de tracé (la flèche noire juste au-dessus de l’outil Ellipse)

- cliquer à l’intérieur de la forme et de la glisser vers son nouvel emplacement.

Dessiner la queue et les ailes

9. Nous allons faire maintenant la queue et les ailes de l’oiseau, avec l’outil plume.

- Cliquez sur l’Outil plume pour le sélectionnez (c’est celui qui a une forme de plume, le 2ème outil au-dessus de la flèche noire).

- Comme vous l’avez fait pour l’outil Ellipse, dans la barre d’options de l’outil plume (juste au dessus de la barre de nom de votre projet), cliquez sur la 2ème icône, qui est le paramètre Calque de forme.

Plus loin, dans la barre d’option, cliquez sur l’icône qui représente un carré  (après la case à cocher Ajout/Suppr auto) : Créer un nouveau calque de forme.

- Zoomer sur l’oiseau (Glisser le curseur sur la droite dans la palette Navigation, puis recadrez le zoom sur l’oiseau, en déplaçant le cadre rouge, par cliquer/glisser, sur l’oiseau)

10. Cliquez à l’intérieur de l’oiseau, à l’intersection entre la tête et le corps (voir la capture d’écran, pour mémoriser la direction à prendre). C’est votre 1er point d’ancrage.

11. Faîtes votre 2ème point d’ancrage, en cliquant un peu plus loin et plus bas, mais ne lâchez pas ! maintenez votre clic. Une ligne droite s’est formée.

12. Descendez votre curseur en le faisant glisser vers le bas. Vous voyez votre ligne droite se bomber vers le haut et une ligne s’est créée entre le point d’ancrage et votre curseur. Elle s’appelle une tangente.

Sans lâcher, remonter légèrement votre curseur → La ligne s’incurve au contraire

Toujours sans lâcher, glisser vers la droite puis vers la gauche → Chaque fois, la courbe de la ligne se modifie.

→ Rien qu’en glissant légèrement votre curseur à droite ou à gauche, en haut ou en bas, en diagonale, etc, vous allez donc pouvoir ajuster au plus près votre courbe.

Quand vous êtes satisfait, relâchez.

13. Cliquez sur votre dernier point d’ancrage en appuyant sur la touche Alt de votre clavier –> La partie de la tangente qui suit la courbe de votre dessin a disparu (cela devrait vous permettre de travailler plus sereinement)

14. Ajoutez un nouveau point d’ancrage et sans lâcher, faites glisser vers le haut pour incurver la droite créée. (Regardez au préalable les captures d’écran pour voir les positions des points d’ancrage).

Cliquez sur le dernier point d’ancrage en appuyant sur la touche Alt.

Continuer ainsi votre dessin.

Si vous dessinez selon votre imagination, gardez toujours à l’esprit votre schéma final afin de placer les points d’ancrage aux bons endroits. Mais rien n’est figé, vous pourrez modifier par la suite votre dessin.

15. Vous devez fermer votre forme. Votre dessin sera fini en cliquant dans le 1er point d’ancrage de votre dessin. Un petit rond à coté de votre curseur symbolise la fin de la création de votre forme.

Corriger le tracé du dessin

Dans l’ensemble, vous êtes satisfait de votre dessin, mais vous aimeriez bien apporter quelques petites retouches. C’est très facile (bien plus facile en fait que de dessiner impec du 1er coup).

16. Dans la palette d’outils, faîtes un clic droit sur l’Outil Sélection de tracé et sélectionner le 2ème outil : Outil de sélection directe (la flèche blanche).

17. Dans la palette des calques, sélectionner le calque de la forme que vous voulez modifier.

18. Cliquez sur le pourtour de la forme. Tous les points d’ancrage que vous avez créés apparaissent.

- Vous pouvez ainsi les déplacer, ce qui va modifier l’aspect général de votre dessin (allonger ou grossir une aile par exemple) : Cliquez par exemple sur le point d’ancrage du bout de l’aile, et sans lâcher, glisser pour étirer l’aile. Puis relâcher. Vous pouvez continuer ainsi sur autant de points d’ancrage que vous le désirez.

- Vous pouvez modifier l’orientation d’une courbe en cliquant sur le petit rond se trouvant au bout de la tangente, et, en maintenant le clic, en glissant dans un sens ou un autre.

- Vous pouvez également, si votre courbe n’est pas assez profonde, ajouter un point d’ancrage au milieu de la courbe :

. Cliquez-droit sur l’outil plume dans la palette d’outils, et sélectionnez l’Outil ajout de point d’ancrage.

. Cliquez, sur le pourtour de votre dessin, à l’endroit où vous souhaitez ajouter un point d’ancrage. Relâchez.

. Cliquez sur ce nouveau point d’ancrage et, sans lâcher, glisser vers l’intérieur où l’extérieur de votre dessin, selon la courbure que vous souhaitez. Puis relâchez.

Quand toutes les modifications sont terminées, validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

Dessiner les plumes de la tête

19. Procéder exactement de la même manière que pour la queue et les ailes : suivez les étapes de 9 à 18.

Dessiner les yeux

20. Modifier la couleur de l’avant-plan pour mettre de la couleur noire : pour cela, cliquez sur la toute petite icône juste au dessus des couleurs d’avant-plan et d’arrière plan. Quelles que soient les couleurs que vous aviez, cela rétablit d’office la couleur noire en avant plan et la couleur blanche en arrière plan.

21. Sélectionner à nouveau l’Outil Ellipse, en cliquant dessus.

22. En cliquant sur la touche Maj afin d’avoir un rond et non plus un ovale, cliquez à l’intérieur de la tête et glisser afin d’obtenir un rond noir. Relâchez.

23. Pour que le 2ème œil soit exactement de la même grandeur que le premier, on va dupliquer le calque de forme de l’œil. Pour cela :

- Cliquez dans la vignette du calque de forme de l’œil (reconnaissable par sa couleur noire). Et, sans lâcher, glissez ce calque sur l’icône Créer un calque tout en bas de la palette des calques (celle à coté de la petite poubelle). Un nouveau calque est créé à l’identique du précédent.

- Mais vous ne le voyez pas, car il est par-dessus le 1er œil. On va simplement le déplacer et le positionner au bon endroit.

- Cliquez sur l’Outil Sélection de tracé (la flèche noire). Si c’est l’Outil sélection directe (la Flèche blanche) qui est actif, faites un clic-droit dessus et sélectionner l’Outil Sélection de tracé.

- Puis cliquez à l’intérieur de l’œil et glissez-le vers son emplacement. Il n’y a bien qu’un œil qui s’est déplacé puisqu’un seul calque était sélectionné dans la palette des calques.

Dessiner le bec

24. Le bec se dessine de la même façon que la queue et les ailes ou les plumes de la tête : avec l’outil plume.

- Pour votre 1er point d’ancrage, cliquez, avec l’outil plume activé, à l’emplacement du bec. Relâchez.

- Cliquez plus loin et relâchez également. Effectivement, là, nous avons besoin d’une ligne droite. Donc, il ne faut pas glisser à ce 2ème point d’ancrage.

- Cliquez encore plus bas, et là, pour ce point d’ancrage, glisser (vers la gauche pour effectuer une courbe sur la droite). Continuez avec un autre point d’ancrage et terminer par le point d’ancrage du début.

25. Par contre, le bec serait plus joli en jaune. On va donc modifier sa couleur. Pour cela :

- Faîtes un double-clic sur la vignette du calque du bec.

- La boite de dialogue Choisir une couleur unie s’ouvre. Choisissez une couleur jaune et validez en cliquant sur OK. Le bec est devenu jaune.

Dessiner le duvet du cou

26. Dans la palette des calques, cliquez sur la forme 4, la dernière en couleur fuschia. Ainsi, le prochain calque de forme que l’on va créer se positionnera juste au-dessus, ce qui nous évitera de le déplacer.

27. Cliquez dans la couleur de premier plan, dans la palette des outils, pour ouvrir le nuancier et modifier la couleur.

Dans la boite de dialogue Sélecteur de couleur (couleur de premier plan), choisissez une couleur rose. Puis cliquez sur OK.

28. Reprenez l’outil Ellipse dans la palette d’outil, en cliquant dessus.

29. Dessinez un ovale à l’intersection entre la tête et le corps, à peu près comme sur la capture d’écran, par cliquer/glisser. Relâchez

Vous pouvez voir qu’un calque de forme rose a été créé juste au dessus du calque fuschia qui était sélectionné.

30. Une partie de la forme rose est superflue. Il faut donc la supprimer. Pour cela :

- Cliquer sur la vignette du calque de forme 1 (la tête) et glisser le calque au dessus de celui du duvet (le calque avec la vignette rose). La partie rose superflue a disparu…

31. Vous pouvez, si elle est mal cadrée, déplacer la forme rose. Pour cela :

- Cliquez dans l’Outil sélection de tracé

- Cliquez dans la forme rose et glisser vers le bon emplacement.

32. Le rose tranche un peu : il est trop vif. On va réduire l’opacité du calque, pour que le duvet se fonde plus avec le corps de l’oiseau. Pour cela :

- tout en haut de la palette des calques, vous avez des options de réglage des calques. Il y a un paramètre Opacité, avec une valeur à 100%

–> Cliquez sur la petite flèche noire à coté du 100%. Un curseur vous permet de réduire l’opacité. Pour ce projet, je l’ai réglé à 53%.

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