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Etape 5 : L’oiseau rouge

Etape 5 : L’oiseau rouge

L’oiseau étant dessiné, on va lui donner un peu de relief. Pour cela, on va regrouper, en un seul calque, tous les calques de l’oiseau fuschia :

1. Dans la palette des calques, cliquer sur le 1er calque de forme rose : celui du bas de la pile par exemple (Mais vous pouvez faire l’inverse).

Appuyer sur la touche Maj et en même temps, cliquer sur le dernier calque de forme rose : celui du haut de la pile.

–> Tous les calques roses, y compris les calques intermédiaires ont été sélectionnés.

2. Pour réunir les calques en 1 seul calque, il y a plusieurs méthodes. Pour ce projet, j’ai choisi de les convertir en objet dynamique, car c’est une méthode de travail non destructif et très simple d’utilisation :

Allez dans le menu Calque / Objets dynamiques / Convertir en objet dynamique

Il ne vous reste plus qu’un seul calque, avec une vignette qui a un petit symbole dans son coin inférieur droit : c’est ainsi que se présente un objet dynamique dans la palette des calques.

3. On va faire la même chose pour regrouper tous les calques de l’oiseau fuschia :

- Sélectionner le calque de l’objet dynamique que l’on vient de créer en cliquant dessus

- appuyez sur la touche Maj et cliquez en même temps sur le dernier calque de forme de l’oiseau (forme 5, tout en haut de la pile).

–> Tous les calques intermédiaires sont sélectionnés.

–>  Allez dans le menu Calque / Objets dynamiques / Convertir en objet dynamique. Vous n’avez plus qu’un seul objet dynamique pour votre oiseau fuschia.

4. Avec ce calque toujours sélectionné, cliquez sur la 2ème petite icône, tout en bas de la palette des calques : fx et sélectionnez Biseautage et Estampage dans la liste des effets proposés.

5. la boite de dialogue Style de calque s’ouvre avec les paramètres du style Biseautage et estampage affichés.

Modifier les paramètres suivants :

- Profondeur = 71

- Taille = 16

- Flou = 8

- Décocher la case : Utiliser l’éclairage global.

- Angle = 180

- élévation = 58

Ne cliquez pas sur OK, car nous allons modifier appliquer un autre style sur notre oiseau.

6. Dans la boite de dialogue Styles de calques, cliquez sur Ombre portée dans la zone Styles. Cliquez bien sur le mot Ombre portée, pour que la partie droite comporte bien les paramètres de style de l’ombre portée et non pas ceux de biseautage et estampage.

7. Modifiez les valeurs des paramètres du style Ombre portée de la façon suivante :

- Opacité = 35

- Angle 157

- Taille = 8

Puis cliquez sur OK

8. Votre effet est appliqué. Vous pouvez voir, sous la vignette du calque, dans la palette des calques, 2 lignes : 1 pour chacun des styles que vous avez appliqués.

Si vous double-cliquez sur une des lignes, vous ouvrez à nouveau la boite de dialogue Styles de calques et vous pouvez modifier à nouveau les paramètres, ou ajouter un nouveau style dans la liste proposée à gauche.

Si vous voulez masquer un effet, il vous suffit de cliquer sur le petit œil qui précède le style et ce dernier sera masqué. En cliquant à nouveau devant le style, l’œil réapparait et votre effet également.

Si vous voulez masquer d’un coup tous les styles, cliquez sur le petit œil devant Effets au dessus. Tous les styles seront masqués.

9. Comme nous allons créer un autre oiseau, nous allons renommer notre calque « oiseau Fuschia ». En effet, c’est une habitude à prendre, surtout quand vous travaillez sur beaucoup de calques. On peut être rapidement débordé par les : calque 1, calque 2, calque 3 etc. Un nom plus explicite vous aidera à vous y retrouver.

- Sélectionner le calque en cliquant dessus.

- Double-cliquez sur le nom du calque. Il se met en surbrillance

- modifier le nom en « oiseau fuschia ».

- Valider en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

Le deuxième oiseau

On ne va pas refaire un 2ème oiseau puisqu’on en a déjà fait un !  On va utiliser le 1er oiseau pour faire le 2ème.

10. Dupliquez le calque « oiseau Fuschia » en cliquant dessus et en le glissant sur la petite icône Créer un calque, tout en bas de la palette des calques.

Un calque « oiseau fuschia copie » a été créé.

11. Comme vous l’avez fait ci-dessus au point 9, modifier le nom de ce calque : « oiseau rouge »

12. L’objet dynamique ayant été dupliqué, il faut déplacer l’image de l’oiseau. En effet, l’oiseau et sa copie sont placés l’un sur l’autre :

- Activez l’outil déplacement (la flèche avec la croix, tout en haut de la boite à outils)

- Cliquez dans l’oiseau et glissez-le plus loin, pour le détacher du 1er oiseau.

13. On va faire en sortent que les 2 oiseaux se regardent. On va donc retourner le nouvel oiseau « rouge » dans l’autre sens :

- l’outil déplacement toujours activé, appuyez sur Ctrl + T (cmd + T) sur votre clavier.

- Faîtes un clic droit dans le cadre entourant l’oiseau et sélectionner Symétrie axe horizontal.

L’oiseau s’est retourné dans l’autre sens.

14. Maintenant, on va diminuer sa grosseur :

–> Cliquer sur une poignée de coin du cadre entourant l’oiseau et, en appuyant sur la touche Maj de votre clavier, faîtes glisser vers l’intérieur de l’image. Diminuez-là d’1/3 environ.

15. Déplacez cet oiseau vers la droite de votre projet, en cliquant à l’intérieur et en le glissant vers sa destination.

Quand vous êtes satisfait, valider en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

16. Puisqu’il s’agit d’un oiseau rouge… nous allons maintenant changer sa couleur en rouge.

–> Tout en bas de la palette des calques, cliquer sur l’icône représentant un rond rempli à moitié de blanc et de noir. Il s’agit de l’icône Créer un calque de remplissage ou de réglage et sélectionner : Teinte/saturation

17. La palette Réglages s’ouvre. Modifiez la valeur teinte à + 43 pour obtenir un joli rouge. Vous n’avez pas à valider. Les paramètres sont pris en compte automatiquement.

18. Vous pouvez voir que l’image entière a pris la couleur rouge. Ce n’est que temporaire.

–> Cliquez sur la petite icône Créer un masque d’écrêtage au bas de la palette Réglages

NB : Si vous avez une version inférieure à CS4, allez dans le menu Calque / Créer un masque d’écrêtage , ou appuyez sur les touches Alt + Ctrl + G (Alt + cmd + G)

La couleur rouge ne se limite plus qu’au seul calque « oiseau rouge »

19. Il reste une petite chose à faire : la couleur rouge du calque de réglage a modifié la couleur du bec qui tire désormais sur le vert. Pour lui redonner sa teinte jaune, on va se servir du masque de fusion se trouvant à coté du calque de réglage. Il s’agit de ce rectangle blanc à droite de la vignette du calque de réglage. Il vous permet de limiter l’effet du réglage à certaines zones de l’image.

- Zoomez sur le bec de votre oiseau rouge (avec la palette navigation : curseur vers la droite et recadrage du zoom sur le bec avec le rectangle rouge)

- Cliquez sur l’outil pinceau (le 8ème outil en partant du haut de la boite à outils)

- Vérifiez que les couleurs d’avant plan et d’arrière plan sont celles par défaut : noir en avant-plan et blanc en arrière plan. Dans le cas contraire, cliquez sur la petite icone au-dessus à gauche. Les couleurs par défaut seront rétablies.

- Réglez votre pinceau : en faisant un clic droit sur votre espace de travail (n’importe où), vous allez ouvrir une petite boite de réglage de votre pinceau. Le bec étant petit, choisissez un pinceau dur, symbolisé par un rond noir bien net, et une épaisseur de 2 pixels.

- Et peignez la surface du bec avec votre pinceau, jusqu’à ce qu’il soit redevenu tout jaune.

- si vous débordez, au lieu de faire Ctrl + Z (cmd + Z) pour retourner en arrière, vous pouvez inverser les couleurs d’avant plan et d’arrière plan, en cliquant sur la petite flèche double au dessus et à droite des couleurs d’avant et d’arrière plan. Il vous suffit de repeindre par dessus vos débordements. La couleur d’origine sera rétablie.

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