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Accentuer les photos : méthode 1

Accentuer les photos : méthode 1

Si vous utilisez Photoshop, c’est que vous prenez des photos avec un appareil numérique. Qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un Smartphone, iphone, etc., les photos prises avec un appareil numérique laissent bien souvent un léger voile blanc sur vos photos. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte au premier coup d’œil, mais avec la correction que je vous propose dans ce petit tutoriel, vous verrez la différence !

Pour cet exercice, vous pouvez prendre la photo ci-après du phare du Four.

Comme vous pouvez le remarquer, elle manque de peps cette photo !!! Nous allons corriger cela en quelques clics.

1°) Ouvrez votre photo dans Photoshop, selon la manière qui vous convient le plus. Moi, le plus souvent, je double clique sur l’espace de travail de Photoshop, ce qui ouvre le Finder (Mac) ou l’explorateur (PC). Ainsi, il ne me reste plus qu’à sélectionner ma photo.

2°) En bas de la palette des calques, cliquer sur la 4ème icône (celle du milieu) représentée par un rond noir/blanc. Il s’agit des calques de réglage.

3°) Dans le menu qui s’affiche, sélectionner « Niveaux »

4°) Pour tonifier cette photo, voici les réglages que j’ai appliqués :

Les curseurs : gris, blanc et noir se déplacent par cliquer/glisser.

Ces curseurs permettent de régler les tons gris, les tons clairs et les tons foncés de l’image.

Le résultat se voit immédiatement sur l’image. Quand vous êtes globalement satisfaits de la tonalité de votre photo, vous pouvez fermer la boite de réglage des niveaux en cliquant sur les 2 petites flèches en haut et à droite.

5°) J’ai dit globalement satisfaits, car pour le cas de cette photo, on ne voit plus le détail du phare : il est trop sombre. Il est possible de supprimer l’action du calque de réglage sur le phare.

Pour cela :

-       sélectionner l’outil pinceau dans la barre d’outils

-       vérifier, toujours dans la barre d’outils, que la couleur noire est bien définie en couleur d’avant-plan et la couleur blanche en couleur d’arrière-plan.

-       Vérifier que le masque du calque de réglage est sélectionné (il doit être entouré). Si ce n’est plus le cas, cliquer dedans pour le sélectionner. Normalement, si vous n’avez touché à rien d’autre, ces 2 dernières étapes doivent être OK.

6°) Vous allez peindre, avec le pinceau, sur le phare. Le réglage va s’annuler partout où vous allez peindre : vous verrez donc le phare tel qu’il était sur la photo d’origine.

NB : pour régler la taille et la force du pinceau, faîtes un clic droit sur votre photo : cela va ouvrir la boite d’options du pinceau. Vous pouvez prendre mes réglages : pinceau doux (le 1er pinceau présenté  dans la liste, et une taille permettant de peindre large sur le phare.

7°) Si vous êtes pointilleux, vous pouvez trouver que la suppression du réglage sur le phare a supprimé le contraste entre le phare et les vagues qui le balayent !

Il est facile de remédier à ça :

-       dans la palette des calques, faîtes un double clic sur le masque de fusion du calque de réglage.

-       La boite d’option du masque de fusion s’ouvre. Diminuer l’intensité du masque. Je l’ai porté à 82%, ce qui me semble suffisant. La modification se faisant en instantané, vérifier le résultat sur votre photo.

8°) Et voilà, c’est terminé ! Vous pouvez comparer avec la d’origine et celle retouchée !

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