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Créer un reflet sur un sol brillant

Créer un reflet sur un sol brillant

Lorsque vous intégrez un personnage ou un objet dans une composition, il faut toujours penser que, si le sol est brillant (carrelage, glace, etc.) le personnage ou l’objet doit forcément se refléter sur le sol. Et, selon la nature du sol, le reflet sera plus ou moins vif. C’est donc ce que nous allons voir dans ce tuto : comment créer un reflet sur un sol brillant !

Pour faire ce tuto, il n’est pas obligatoire de trouver une photo de carrelage ainsi qu’un personnage détouré. Vous pouvez tout simplement créer un nouveau document dans lequel vous mettrez une couleur blanche (avec le pot de peinture), et utiliser un objet quelconque, mais détouré, donc avec le fond en transparence. Vous trouverez tout un tas d’objets en format png sur le web.

Si vous voulez utiliser les mêmes images que moi, je vous mets les liens ci-dessous :

L’image du fond

Alors, allons-y. Pour ce tuto, je vais prendre les images que j’ai choisies.

Si vous avez téléchargé les mêmes images que moi, une petite explication préalable pour obtenir le même résultat pour la photo de fond :

  • Ouvrez la photo du carrelage dans Photoshop
  • Puis, ajoutez la photo des arbres sous la neige.
  • Supprimez la partie du bas représentant les rochers. Pour cela, faites une sélection de la partie à supprimer avec l’outil rectangle de sélection et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier (Sur le MacBook Pro, il faut appuyer sur les touches fn et retour arrière).
  • Ajoutez un masque de fusion et, avec l’outil dégradé, tirez un trait vertical de bas en haut afin d’estomper progressivement le bas de l’image. Les arbres se fondent ainsi dans la photo du carrelage.
  • Ajoutez le personnage et placez-le  à l’endroit que vous voulez.

Vous pouvez vérifier l’aspect général sur la capture ci-dessous.

Maintenant que le personnage est placé, on va créer son reflet sur le carrelage.

Le reflet

1°) Transformez le calque du personnage en objet dynamique. Pour cela, sélectionnez le calque du personnage puis faites un clic droit et cliquez sur Convertir en objet dynamique.

2°) Dupliquez le calque du personnage. Pour cela, cliquez sur le calque et glissez-le sur l’icône Créer un calque qui se trouve au bas de la palette des calques. Vous avez ainsi un nouveau calque du personnage au-dessus du précédent.

  

3°) Ce nouveau calque sélectionné, appuyez sur les touches Cmd+T (Ctrl+T). Dans votre composition,  vous voyez votre personnage entouré d’un cadre.

4°) Faites un clic droit à l’intérieur de ce cadre, et dans la liste déroulante qui s’affiche, sélectionnez Symétrie axe vertical. L’image va s’inverser verticalement.

5°) Sélectionnez l’outil Déplacement (1er outil en haut de la palette d’outils : la flèche) et, par cliquer/Glisser, déplacer cette image pour qu’elle se trouve juste en dessous du personnage : les pieds doivent se toucher… en théorie !!!

Mais vous pouvez constater que si les pieds, à droite, se touchent, il y a un espace entre ceux de gauche. En effet, il aurait fallu que notre personnage ait les 2 pieds sur le même plan horizontal pour que leur reflet soit également horizontal. On va donc tricher un peu !

6°) Le cadre autour de l’image étant toujours sélectionné, faites de nouveau un clic droit à l’intérieur du cadre, mais sélectionnez cette fois-ci « Déformation »

7°) Bon, là il faut un peu de doigté : c’est la partie délicate de ce tuto ! Cliquez sur la poignée en haut et à gauche et par Cliquer/Glisser vers le haut, amener le reflet du pied droit au bord du pied droit du personnage (donc sur la gauche de l’image).

Mais cela décale le reflet du pied gauche qui se retrouve sur le pied gauche du personnage (donc à droite de l’image) !  Cliquez alors sur la poignée en haut à droite et glissez vers le bas pour descendre le reflet.

N’allez pas trop vite : bouger légèrement chaque poignée pour voir la modification que cela a provoquée sur votre image. Allez-y par petites touches. Avec ces 3 poignées, vous devez arriver à faire coïncider les reflets des pieds…

Lorsque vous êtes satisfait, appuyez sur la touche Entrée pour valider la déformation.

8°) S’agissant d’un reflet, il doit être moins vif que le personnage. On va donc réduire l’opacité du calque. Je l’ai portée à 78% car dans mon exemple, le carrelage n’est pas une surface extrêmement brillante. Mais c’est là-dessus que vous pouvez jouer en fonction de la nature de votre sol. Plus la surface est brillante, plus le reflet sera visible et plus l’opacité du calque sera importante.

  

9°) Afin d’obtenir un résultat plus réaliste compte tenu de la couleur du sol, on va passer ce calque en mode Incrustation

  

10°) Puisque le carrelage n’est pas une surface extrêmement brillante, plus on s’éloigne du personnage, plus son reflet sera estompé.

Pour cela, sur le calque reflet toujours sélectionné, cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion (la 3ème en partant de la gauche, en bas de la palette des calques)

  

11°) Lorsque vous êtes dans un masque de fusion, Photoshop passe automatiquement la couleur d’avant-plan en noir et celle d’arrière-plan en blanc. Vérifiez toutefois que c’est bien le cas. Dans le cas contraire, cliquez sur la petite flèche double au dessus des couleurs d’avant et d’arrière-plan.

  • Puis sélectionnez l’outil Dégradé dans la palette d’outils.
  • Et vérifiez que le dégradé et bien noir/blanc.
  • Ensuite, tirez un trait, du bas de l’image vers le haut. Ceci va estomper le bas de l’image, le reflet sera donc plus pâle lorsqu’il s’éloigne du personnage.

Et voilà, c’est terminé  :)

12°) Vous pouvez appliquer ce tuto sur n’importe quel objet, personnage ou ensemble  d’objets et/ou de personnages qui repose(nt) sur une surface brillante. Toutefois, comme vous l’avez vu au paragraphe 7°), lorsque l’objet ou les objets ne se trouvent pas sur le même plan, le reflet n’est pas réaliste car il est décalé par rapport à l’objet.

Vous ne pourrez pas toujours jouer avec les poignées de déformation. Dans certains cas, vous devrez séparer chaque objet et lui créer son propre reflet. Cela n’est pas impossible, mais demandera du temps et de la patience…

Voici un exemple simple, effectué sur du texte :

Remarque : En ce qui concerne la déformation du reflet, après avoir fait cmd+T (Ctrl+T) et cliqué droit dans le cadre, j’ai choisi « Perspective »

 

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