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Reflets sur l’eau

Reflets sur l’eau

Version de Photoshop : CC 2017

Il y a plusieurs façons d’imiter les reflets sur l’eau. Je vous montrerai 2 façons de procéder, dans 2 tutos différents, que vous utiliserez en fonction du but recherché. En effet, dans la réalité, la surface de l’eau est sujette aux mouvements du vent, des courants etc. Dans chaque cas, les reflets sur l’eau seront donc différents.

Nous commencerons par la méthode la plus rapide : reflet avec des rides sur l’eau ou, dans mon exemple, comment faire monter la marée au Mont St Michel ;)

Image de départ : 

 

1)  Ouvrir la photo

Pour ce tuto, vous pouvez choisir une image de paysage à votre convenance. Choisissez toutefois une image dont la ligne d’horizon est horizontale.

Pour que l’effet soit approchant du mien, il ne faut pas que votre photo soit trop grande. La mienne fait 2000 x 1334 pixels. Si l’image est trop petite, l’effet sera plus important et, inversement, si la photo est trop grande, l’effet sera trop léger.

- Si la vôtre est trop grande, vous pouvez la redimensionner (menu Image/Taille de l’image)

- Dupliquez la photo pour la sauvegarder (menu Image/Dupliquer)

- Fermez l’original et enregistrez la copie sous le nom « Reflets sur l’eau », au format psd.

 

2) Couper la photo au niveau du reflet

- Transformez l’image en calque (selon votre version de Photoshop : par cliquer/glisser, mettre le verrou dans la corbeille ou cliquez sur verrou)

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- Sélectionnez l’outil « Rectangle de sélection » et, par cliquer/Glisser, entourez la zone qui correspondra à la surface de l’eau. Quand c’est OK, relâchez.

- Si vous êtes trop haut ou trop bas, vous pouvez remonter ou descendre votre sélectionner en cliquant sur les flèches directionnelles de votre clavier.

- Supprimez la sélection : clic sur touche Suppr ou appuyez sur les touches Ctrl + X

- Cliquez sur les touches Ctrl+D pour désélectionner.

- Dans la palette des calques, nommer le calque « photo originale »

- L’image que j’ai choisie ne laisse pas assez de place pour l’eau. On va donc donc la déplacer vers le haut . Pour cela : Cliquez sur l’outil déplacement (le 1er en haut de la boite d’outils) ou appuyez sur les touches Ctrl+T et, par cliquer/Glisser, déplacez l’image vers le haut pour laisser plus de place pour le reflet.

 

3)  Créer le reflet

- Dupliquez le calque « photo originale ». Pour cela, glissez le calque « photo originale » sur l’icone « Créer un calque », au bas de la palette des calques »

- Nommez ce calque « reflet »

- Le calque « Reflet » sélectionné, appuyez sur les touches Ctrl +T puis faîtes un clic droit sur l’image et sélectionnez  « Symétrie axe vertical »

- Par Cliquer/Glisser, déplacez le calque « reflet » pour le positionner au niveau du rivage.

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- Validez le déplacement avec la touche Entrée.

 

4)  Atténuer le reflet

- Transformez le calque « Reflet » en objet dynamique. Pour cela,  faites un clic droit sur le calque (pas sur la vignette du calque) et sélectionnez « Convertir en objet dynamique »

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- Appliquez le filtre « Flou/Flou directionnel »

- Avec les paramètres suivants : Angle = -90° ;  Distance = de 15 à 30 pixels selon votre goût (plus la valeur est élevée, plus la déformation est importante)

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5)   Assombrir le reflet

- Créez un nouveau calque. Pour cela, cliquez sur l’icone « Créer un calque », au bas de la palette des calques »

- Nommez-le « dégradé »

- Sélectionnez l’outil dégradé. Dans le sélecteur de dégradés, cliquez sur la petite flèche à droite et choisissez le dégradé noir/transparent (le 2ème).

- Par Cliquer/Glisser, tracez un trait allant du bas vers le rivage du calque reflet.

- Atténuez le dégradé : menu « Edition/Atténuer le dégradé »

- Avec le paramètre : Opacité = 45% environ

 

6) Créer la texture eau

- Créez un nouveau calque. Pour cela, cliquez sur l’icone « Créer un calque », au bas de la palette des calques »

- Nommez-le « texture eau »

- Modifiez les couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan : Pour cela, vous allez cliquer, dans la palette d’outils, d’abord sur l’icone représentant la couleur d’avant-plan : Le sélecteur de couleur s’ouvre. Cliquez, dans votre image, sur la couleur la plus sombre du ciel  (le curseur se transforme en pipette pour prélever la couleur). Validez la couleur en cliquant sur OK.

- Cliquez ensuite sur l’icone de la couleur d’arrière-plan et faîtes de même mais en cliquant sur la couleur la plus claire de votre ciel. Validez la couleur en cliquant sur OK.

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- Appliquez le filtre « Rendu/Nuages » (seul filtre qui s’applique sur un calque vierge). Le filtre utilise les couleurs d’avant et arrière-plan que l’on vient de sélectionner.

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- Puis appliquez le filtre « Rendu/Fibres »

- Avec les valeurs suivantes : Variance = 22 ; Intensité = 10

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- L’eau n’est pas dans le bon sens. Nous allons donc faire une rotation. Pour cela, appuyez sur les touches Ctrl+T, puis faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « Rotation horaire de 90° »

- Par Cliquer/Glisser, déplacez le calque pour le positionner au niveau du rivage.

-Appuyez à nouveau sur les touches Ctrl+T et, en cliquant sur les poignées latérales, étirer sur toute la longueur de l’image.

NB : si vous n’avez pas accès aux poignées de redimensionnement, réduisez l’affichage de l’image en déplaçant le curseur dans le panneau « Navigation » (si le panneau Navigation n’est pas affiché sur votre espace de travail, allez dans le menu « Fenêtre/Navigation »)

- Passez le calque en mode de fusion « densité couleur- »  ou « superposition » (selon votre image, l’un sera plus adapté que l’autre)

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- Créez un Calque de réglage « teinte et saturation ». Pour cela, cliquez sur l’icone « Créer un calque de remplissage ou de réglage » située en bas de la palette des calques et sélectionnez « Teinte/saturation »

- Afin que le calque de réglage ne s’applique que sur le calque « teinture eau », vous devez créer un masque d’écrétage. Pour cela, cliquez sur la touche Alt et sur la ligne qui sépare le calque de réglage et le calque « teinture eau ». Le calque de réglage se déplace légèrement sur la droite. Vous pouvez également créer le masque d’écrétage en faisant un clic droit sur le calque de réglage (pas sur les vignettes) et en sélectionnant « Créer un masque d’écrétage ».

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- Modifiez les paramètres du réglage « teinte et saturation » avec les valeurs suivantes :

  • Paramètre prédéfini = personnalisé
  • Global
  • Saturation = -70 environ
  • Luminosité = -60 environ

Remarque : ces valeurs s’appliquent à mon image, avec un mode de fusion « densité couleur- ». Vous devrez peut-être en fonction de la vôtre, augmenter ou diminuer ces valeurs pour un rendu réaliste.

   

 

7)  Touche finale

Nous allons assombrir la zone où l’eau rencontre la terre.

- Créez un nouveau calque. Pour cela, cliquez sur l’icone « Créer un calque », au bas de la palette des calques »

- Nommez-le « horizon »

- Avec l’outil « Rectangle de sélection », tracez une bande étroite sur l’horizon, englobant une partie de l’image originale et une partie du reflet.

- Ajoutez un calque de remplissage. Pour cela, cliquez sur la petite icone « Créer un calque de remplissage ou de réglage » située en bas de la palette des calques et sélectionnez « Couleur unie ».

- Le sélecteur de couleur s’ouvre. Cliquez dans le sélecteur et choisissez la couleur noire. Validez la couleur par OK –> Votre sélection est remplie de noir.

- Désélectionnez en appuyant sur les touches Ctrl+D.

- Transformez le calque « horizon » en objet dynamique. Procéder comme plus haut, en cliquant sur le calque « horizon » (et non sur la vignette du calque), et sélectionner « Convertir en objet dynamique »

- Appliquez le filtre « Flou/Flou gaussien » avec un Rayon = 20 pixels

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- Passez le mode de fusion du calque en Lumière tamisée

- et baissez l’opacité du calque à 80%.

 

Et voilà… c’est terminé. Voilà maintenant, vous savez transformer une marée basse en marée haute, simuler une inondation, ou tout simplement rendre une vue plus originale :D

D’autres exemples :

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