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Reflet sur l’eau : scène éloignée de la rive

Reflet sur l’eau : scène éloignée de la rive

Tutoriel réalisé avec Photoshop CC 2017

Il existe plusieurs méthodes différentes pour créer des ondes ou des ondulations dans Photoshop. Dans le tuto précédent (Mont St Michel), nous avons utilisé les filtres nuage et fibre. Aujourd’hui, nous utiliserons le filtre onde.

Mais la principale difficulté de ce tuto, c’est de réaliser un reflet qui tient compte :

  • de la ligne d’horizon qui, ici, contrairement au tuto du Mont St Michel, est courbe
  • de l’éloignement de l’objet reflété : le château est éloigné de la rive. En effet, selon les règles de perspective, plus l’objet est éloigné de la surface réfléchissante, plus son image reflétée sera courte : sa base sera tronquée.

Pour réaliser cela, nous allons travailler en 2 étapes :

  • Etape 1 → créer la surface réfléchie
  • Etape 2 → créer la texture de l’eau

Donc, vous pouvez passer directement à l’étape 2, si seule la création de l’onde vous intéresse ;)

Pour ce tuto, j’ai choisi une photo que vous trouverez facilement sur Google : Alnwick Castle en Angleterre… ou Poudlard (dans Harry Potter) : http://www.worlds.ru/europe/great_britain/history-zamok_anik_alnwick_castle.shtml

Vous aurez besoin également d’une photo de ciel . Je vous joins celle que j’ai utilisée (une de mes photos de Bretagne) :

 

Etape 1 : créer la surface réfléchie

  • Ouvrez la photo du château dans Photoshop. Dupliquez-la pour sauvegarder l’original (menu Image/Dupliquer…)
  • Dans la palette des calques, transformez le calque d’arrière-plan en calque. Pour cela, selon votre version de Photoshop,  cliquez sur le verrou situé à droite du calque, ou glissez-le sur la petite icone représentant une poubelle, au bas de la palette des calques)
  • Renommez ce calque « photo originale »

1°) Remplacement du ciel

Le reflet du château sera plus court que le château lui-même. Cela veut dire que le reflet du ciel, lui, sera plus grand. Nous devons donc changer le ciel afin de récupérer, dans le reflet, une partie du ciel qui est cachée par le château.

  • Détourez la partie supérieure du château, avec l’outil de votre choix. Pour cette photo, j’ai utilisé l‘outil Sélection rapide, en supprimant les éléments que je trouvais inutiles (les statues de soldats sur les remparts par exemple). Tant qu’à faire, j’ai supprimé également tous les éléments qui ne me semblaient pas d’époque (gouttières, projecteur sur le muret → outil correcteur localisé) ainsi que l’ombre sur le côté gauche du muret (→ outil pièce). Une fois détouré, votre sélection devrait ressembler à la mienne :

  • Allez dans le menu Sélection/Intervertir, ou appuyez sur les touches Ctrl+Maj+I (I et pas L).

  • Ajoutez un masque de fusion. Pour cela, cliquez sur la petite icone représentant un rond noir dans un rectangle blanc, au bas de la palette des calques (la 3ème en partant de la gauche) → le ciel a été supprimé.

Le masque de fusion va vous permettre de peaufiner votre sélection. En effet, si on grossit mon image, on aperçoit des traces de bleu sur les créneaux et dans les meurtrières. Pour les supprimer, prenez l’outil pinceau, et avec la couleur noire en premier plan, peignez sur les parties du ciel à supprimer (Mon tuto sur les masques de fusion : http://www.sos-totoshop.com/1970)

  • Glissez la photo « ciel » dans votre composition, par cliquer/Glisser de l’explorateur windows (ou finder si Mac), sur la zone de travail.

  • Validez l’importation de la photo en appuyant sur la touche Entrée. Vous remarquerez que le calque est un objet dynamique. Ceci est important car, ainsi, l’image ne souffrira d’aucune perte de qualité si vous l’agrandissez.
  • Nommez ce calque « ciel »
  • Avec l’outil Rectangle de sélection, par Cliquer/Glisser sur l’image, encadrez la partie haute de l’image représentant le ciel.

  • Ajoutez un masque de fusion au calque « ciel » : Pour cela, cliquez sur la petite icone « Ajouter un masque vectoriel » au bas de la palette des calques (rond noir sur rectangle blanc)

  • Passez le calque « ciel » en dessous du calque « Photo originale » (par Cliquer/Glisser)

  • Appuyez sur les touches Ctrl+T, puis, à l’aide des poignées situées autour du cadre de redimensionnement, par cliquer/Glisser dans l’image, vous allez agrandir le ciel pour qu’il couvre toute la partie vide de l’image.
  • Vous pouvez ensuite, en cliquant dans l’image (par Cliquer/Glisser ou avec les flèches directionnelles du clavier), positionner les nuages comme vous le voulez. Quand vous êtes satisfait du résultat, validez en appuyant sur la touche Entrée.

   

  •  Nous n’avons plus besoin des masques de fusion. Faites un clic droit sur le masque de fusion du calque « Photo originale » et sélectionnez « Appliquez le masque de fusion »

  •  On ne peut pas faire la même chose avec un masque vectoriel. Nous devons d’abord transformer l’objet dynamique en calque de pixels. Pour cela, faire un clic droit sur le calque (non pas dans les vignettes) et sélectionner « Pixelliser le calque ».

  • Ensuite, vous pouvez faire comme ci-dessus : appliquer le masque de fusion. Lorsque ces 2 opérations sont terminées, vos calques se présentent ainsi :

 

 

2°) Le reflet du ciel

Nous allons commencer par supprimer la pelouse qui se trouve devant le muret. Pour cela :

  • Sélectionnez le calque « photo originale »
  • Utilisez l’outil Lasso polygonal pour faire une sélection de la pelouse en dessous du muret. Quand vous aurez rejoint les 2 extrémités, le tracé se transformera en sélection.

  • Appuyez sur la touche Suppr pour supprimer la sélection.
  • Désélectionnez : Ctrl+D (ou menu Sélection/Désélectionner)

Nous allons maintenant agrandir la surface de travail afin d’avoir plus de place pour les reflets. Pour cela :

  • Réduisez votre image dans l’espace de travail, en déplaçant  le curseur du pavé navigation vers la gauche
  • Sélectionnez l’outil Recadrage, et, par Cliquer/Glissez sur la poignée en bas, au centre, étirer afin d’agrandir le cadre. Valider en appuyant sur la touche Entrée

  • Dupliquez le calque « ciel ». Pour cela, soit appuyez sur les touches Ctrl+J, soit glissez le calque « ciel » sur la petite icone « créer un calque » au bas de la palette des calques.
  • Nommez ce calque « reflet ciel »

  • Appuyez sur les touches Ctrl+T.
  • Faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « Symétrie axe vertical »

  • Par cliquer/Glisser sur l’image, placez cette dernière tout en bas de l’image.
  • Validez le déplacement en appuyant sur la touche Entrée.

Et voilà le reflet du ciel en place.

 

3°) Le reflet du muret

  • Sélectionnez le calque « photo originale »
  • Avec l’outil Lasso polygonal, sélectionnez le muret (le bas du muret étant déjà détouré, vous n’avez pas besoin d’être précis pour le détourer)

  • Appuyez sur les touches Ctrl+J  → la sélection se place dans un calque séparé, au dessus du calque « Photo originale »
  • Nommez ce calque « reflet muret »

  • Transformez-le en objet dynamique : faites un clic droit sur le calque et sélectionnez « convertir en objet dynamique »

  • Appuyez sur les touches Ctrl + T. Faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « Symétrie axe vertical »

  • Par Cliquer/Glisser, placez le reflet du muret contre le muret. Ajustez en utilisant les flèches directionnelles du clavier.

Vous voyez que cela ne va pas du tout, ce qui est normal puisque le muret n’est pas droit : il est en courbe !

Dans Photoshop, vous avez plusieurs outils à disposition pour vous permettre de déformer des objets (divers outils déformation et déformation de la marionnette). En fonction de l’objet, vous utiliserez l’un ou l’autre, celui qui vous semblera (après plusieurs essais surement) le plus adapté.

Pour le cas qui nous intéresse, le muret étant en courbe, j’ai utilisé l’outil Déformation/Arche. Alors, allons-y ;)

  •  Si vous avez validé le déplacement, refaites Ctrl+T.
  • En 1er lieu, vous pouvez faire pivoter légèrement le reflet du muret pour que l’écartement du muret soit le même à droite et à gauche → Positionnez votre souris à l’extérieur du cadre de transformation, sur la droite. Vous voyez le curseur se transformer en 2 flèches courbées. Cliquez à cet endroit et, par Cliquer/Glisser, redressez légèrement le reflet du muret jusqu’à ce que l’espacement soit approximativement le même de chaque côté.

  • Quand c’est OK, faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « Déformation »

  • Dans les paramètres de l’outil, tout en haut de votre écran, sélectionnez « Arche » dans la liste des déformations proposées.
  • Cliquez sur la poignée qui se trouve en bas de l’arche et glissez-là vers le muret jusqu’à raccorder le reflet et le muret. En cours de transformation, ajuster le reflet et le muret avec les flèches directionnelles du clavier, quitte à le faire chevaucher légèrement le muret.

  • Quand vous êtes satisfait, valider la déformation en appuyant sur la touche Entrée ou sur le « V » situé au bout de la barre d’option de l’outil. Voilà les valeurs résultant de ma transformation : Inflexion = 6,1

Et c’est fini pour le muret. Passons au château ! ;)

 

4°) Le reflet du château

Vous avez remarqué que je ne parle pas de la pelouse entre le muret et le château ! C’est normal, car on ne verra pas de pelouse dans le reflet : Elle est surélevée par rapport au muret et est trop plate pour qu’on la voie ;)  Nous allons donc sélectionner uniquement le château.

  • Appuyez sur la touche Ctrl et cliquez dans la vignette du calque « photo originale ». Cette action a sélectionné tous les pixels visibles sur ce calque. Or, nous ne voulons que le château. Nous devons donc soustraire la pelouse et le muret de la sélection.
  • Pour cela, sélectionnez l’outil de Sélection rapide. Dans la barre d’options de l’outil, en haut de l’écran, cliquez sur l’option « soustraire de la sélection » (celle avec le signe « - » au-dessus de l’outil).
  • Réglez la grosseur de l’outil (j’ai réglé à 31) et passez l’outil en premier lieu sur le muret, par cliquer/glisser. Puis relâchez. Faites ensuite la même chose sur la surface de la pelouse.
  • Normalement, il ne devrait rester que le château de sélectionné. Si vous êtes allé trop loin, pas de souci, cliquez sur le paramètre précédent, dans la barre d’option (l’outil avec le signe « + » au-dessus) et passez l’outil sur la zone soustraite à tort.

  • Quand vous n’avez plus que le château de sélectionné, cliquez sur les touches Ctrl+J pour copier cette sélection sur un nouveau calque.
  • Nommez ce calque « reflet château »

  • Appuyez sur les touches Ctrl+T, puis faîtes un clic droit sur l’image et sélectionnez « Symétrie axe vertical »

  • Par cliquer/Glisser, descendez l’image jusqu’à ce que les côtés gauche et droite du château coïncident.

  • Valider le déplacement en appuyant sur la touche Entrée.
  • Dans la palette des calques, passer le calque « photo originale » au-dessus de la pile (par cliquer/glisser)

5°) Facultatif : Correction de la perspective.

J’ai décidé de corriger un peu la perspective du reflet du château. En effet, le défaut de perspective du château, dû à l’objectif grand angle, est moins prononcé dans le reflet, puisque l’angle de prise de vue est différent et que l’objet reflété est plus petit.

  • Sélectionnez le calque « reflet château »
  • Allez dans le menu « Edition/Déformation de perspective »

  • Cliquez dans votre image : Un quadrillage s’affiche. Cliquez successivement sur chacune des poignées extérieures de ce quadrillage et placez-les sur les 4 coins d’une portion du château, en suivant la perspective telle que vous l’avez sur votre reflet. Voir capture ci-dessous.

  • Quand c’est fait, cliquez à nouveau sur votre image. Un nouveau quadrillage s’affiche. Positionnez-le comme précédemment et continuez ainsi pour couvrir tout le château. Il vaut mieux agir par petites touches, cela vous permettra plus de latitude pour la correction de la perspective.

    

  • Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Déformation » situé dans la palette d’options de l’outil, en haut de l’écran.

  • Cette fois-ci, vous allez déplacer les points de façon à corriger la perspective. Attention à respecter l’alignement des tours du château et de leur reflet, qui doivent coïncider.

Voilà le redressement de la perspective terminé. On aurait pu tout aussi bien redresser la perspective du château lui-même, ce qui aurait donné un reflet correct ;)

 

Etape 2 : créer la texture de l’eau

 1°) Regroupement des calques « reflet »

Pour créer la texture de l’eau nous devons avoir un seul calque « reflet ». Nous allons donc regrouper les 3 calques reflet en un seul calque : un objet dynamique :

  • Sélectionner les 3 calques « reflet » (avec touche Maj sur le 1er et le dernier calque, ou touche Ctrl sur chaque calque)
  • Faites un clic droit sur 1 des 3 calques et sélectionnez « convertir en objet dynamique »
  • Nommez ce calque « Reflet »

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2°) Le filtre Flou directionnel

  • Sélectionnez le calque « Reflet » et appliquez le filtre Flou/Flou directionnel

  • Avec les valeurs suivantes : Angle = 90° ; distance = 30
  • Cliquez sur OK ou validez par la touche Entrée

3°) Le filtre Onde

  • Appliquez le filtre Déformation/Onde

  • Avec les valeurs suivantes : (Générateurs = 100 ; Longueur d’onde = 1 – 17 ; Amplitude = 1 – 20 ; Echelle = 100% – 1% ; Forme = Sinusoïdale ; Zones non définies = Pixels du contour)

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4°) création d’un reflet différent sur le rivage

  • Le calque « reflet »  toujours actif (sélectionné), cliquer sur Ctrl + J pour le dupliquer (ou glissez-le sur l’icone « créer un nouveau calque »)
  • Nommer ce nouveau calque « reflet haut » et celui du dessous « reflet bas »

  • Activez le calque « reflet haut »
  • Ouvrez le filtre « onde » en double-cliquant sur son nom, dans la liste des filtres appliqués (sous le calque « reflet haut ») et modifiez les paramètres comme ceci : (Générateurs = 1 ; Longueur d’onde = 28 – 29 ; Amplitude = 1 – 2 ; Echelle = 100% – 1% ; Forme = Sinusoïdale ; Zones non définies = Pixels du contour)

  • Ajoutez un masque de fusion sur le calque « reflet haut ». Pour cela, cliquez sur la petite icone « Ajouter un masque de fusion », située au bas de la palette des calques.

  • Prenez l’outil dégradé et, dans la barre d’option de l’outil dégradé, sélectionnez le dégradé noir/blanc (le 3ème)
  • Tirer un trait (par Cliquer/Glisser sur l’image) du haut du reflet vers le milieu du bas. Relâchez.

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  • L’effet onde est réapparu sur le haut du reflet. Mais, dans la réalité, l’ondulation de l’eau est toujours plus importante au large que sur les rives. Nous allons donc inverser l’effet.
  • Pour inverser le masque de fusion, appuyez sur les touches Ctrl+I (I et non L)

5°) création de la « texture reflet »

  • Sélectionnez le calque « ciel »
  • Dupliquez-le (soit en appuyant sur les touches Ctrl+J, soit en glissant le calque « ciel » sur la petite icone « Créer un calque », au bas de la palette des calques)
  • Nommer ce calque « texture reflet »

  • Le calque « texture reflet » sélectionné, appuyez sur les touches Ctrl+T
  • Faites un clic droit sur votre image et sélectionnez « Symétrie axe vertical »

  • Puis, par cliquer/glisser dans l’image, faites-la descendre à l’emplacement du reflet, au bas de l’image.
  • Validez le déplacement en appuyant sur la touche Entrée

6°) Pour supprimer les petites imperfections sur le rivage (si besoin) :

  • Sélectionner les 3 calques « reflet haut, reflet bas et texture reflet.
  • Appuyez sur les touches Ctrl+T
  • Cliquez sur la poignée en haut et au centre du cadre de redimensionnement et, par cliquer/Glisser, étirer légèrement le cadre au-delà de la ligne d’horizon (1/2 cm suffit largement).

  • Validez la déformation en appuyant sur la touche Entrée.

 7°) Effet Fresnel

Nous allons maintenant assombrir le 1er plan pour simuler l’effet Fresnel (l’eau est plus réfléchissante en arrière-plan et plus transparente au premier plan).

  • Tout d’abord, pour ne pas appliquer l’effet sur le ciel, vous allez remonter le calque « ciel » juste en-dessous du calque « Photo originale »

  • Sélectionnez le calque « reflet haut » et créez un nouveau calque (clic sur l’icone « créer un calque » au bas de la palette des calques)
  • Nommez ce calque « effet fresnel »

  • Prenez l’outil Dégradé et choisissez, dans la barre d’option de l’outil dégradé, le dégradé noir/transparent.
  • Par Cliquer/Glisser, tirer un trait du bas de l’image vers le rivage. Relâchez.

Allez dans le menu « Edition/Atténuer Dégradé »

  • Vous pouvez réduire l’opacité comme vous le désirez. J’ai porté la valeur à 50 %

Et voilà, c’est (enfin) terminé :D

… Et si vous voulez apporter encore plus de réalisme à votre composition, pourquoi ne pas y ajouter des jolis cygnes blancs au premier plan ? ;)

Un conseil : ajoutez-les avant la création de la texture de l’eau. Après… c’est quand même un tout petit peu plus compliqué ;)

 

A connaître :  Les paramètres du filtre onde

L’avantage des filtres dynamiques est que, si vous préférez un effet d’onde moins prononcé, ou tout simplement différent, vous pouvez revenir à tout moment sur le filtre onde, en double-cliquant sur le nom du filtre, et modifier ses paramètres.

En sachant que :

  • Le nombre de Générateurs (de 1 à 999) va déterminer la complexité de l’onde, en créant des ondes supplémentaires qui vont s’additionner à celles existantes. Plus ce nombre est haut, plus vous aurez d’ondes.
  • La longueur d’onde détermine la distance entre 2 sommets de l’onde. Plus ce nombre est haut, plus votre onde sera plate.
  • L’amplitude détermine la hauteur du sommet de l’onde. Plus la valeur est grande, plus vos ondes seront pointues.
  • L’échelle ne change pas la forme de l’onde mais agrandit ou réduit l’ensemble. L’échelle peut être variée en hauteur ou en largeur ou les deux à la fois et de façon indépendante.

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