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Outil Déformation de la marionnette

Outil Déformation de la marionnette

L’outil Déformation de la marionnette permet, au moyen d’un filet visuel, de déformer des zones de l’image tout en laissant d’autres zones intactes. Ses applications vont de la mise en forme des cheveux à des transformations totales comme le repositionnement de bras ou de jambes.

1. Détourez l’objet ou le personnage à déformer
2. Copiez la sélection sur un nouveau calque : Ctrl + J (cmd + J) et ajoutez un nouveau fond à votre composition


3. Avec ce calque sélectionné, allez dans le menu Edition / Déformation de la marionnette.

4. Dans la barre d’options, réglez les paramètres de filet suivants :

Mode Détermine l’élasticité générale du filet. Choisissez déformation pour un filet très élastique.

Densité détermine l’espacement des points du filet. Le paramètre Plus de points augmente la précision mais rallonge le traitement, tandis que le paramètre Moins de points produit les effets inverses.

Expansion dilate ou contracte le bord extérieur du filet.

Afficher le filet : désélectionnez cette option pour afficher uniquement les coins de réglage et obtenir ainsi un aperçu plus clair des transformations.

5. Dans l’image, cliquez sur le filet pour ajouter des coins aux zones que vous voulez transformer et ancrer.

6. Pour masquer temporairement les coins de réglage, appuyez sur la touche H.

7. Pour repositionner ou supprimer des coins, utilisez l’une des méthodes suivantes :

Faites glisser les coins pour déformer le filet.

Pour faire apparaître une zone de filet masquée par une autre, cliquez sur les boutons Profondeur du coin dans la barre d’options.

Pour supprimer des coins sélectionnés, appuyez sur la touche Suppr. Pour supprimer d’autres coins, placez le curseur directement dessus et appuyez sur la touche Alt ; une fois l’icône en forme de ciseaux affichée, faites un clic.

Pour sélectionner plusieurs coins, cliquez dessus tout en maintenant la touche Maj enfoncée ou choisissez l’option Tout sélectionner dans le menu contextuel.

8. Lorsque votre transformation est terminée, validez la transformation par la touche Entrée.

Autre exemple sur un texte.

Transformez au préalable votre sélection en objet dynamique pour que la déformation de la marionnette puisse opérer

Après la validation de la transformation, vous pouvez encore appliquer un effet : ici ombre portée et biseautage, par double-clic sur la vignette de l’objet dynamique

Encore un autre exemple : faire baisser la tête d’un alpaga

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